Mar 21, 2018

Déclaration du premier ministre pour remercier le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, à l’occasion de son départ

Ottawa (Ontario) – 28 septembre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour remercier le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, à l’occasion de son départ :

« Le 2 octobre 2017, Son Excellence le très honorable David Johnston retournera à la vie privée après avoir assumé la plus haute et la plus ancienne charge de notre pays. Son Excellence a servi avec un dévouement et une dignité extrêmes, une intelligence remarquable et une intégrité irréprochable. Au lieu de servir pendant le mandat habituel de cinq ans, il l’a fait durant un mandat extraordinaire de sept ans.

« Son Excellence s’est acquitté de ses devoirs avec ténacité, détermination et une profonde compassion, à titre de vingt-huitième gouverneur général du Canada représentant notre souveraine, Sa Majesté la reine Elizabeth II. Sous son règne, il a fièrement servi comme onzième gouverneur général du Canada.

« De concert avec Son Excellence Sharon Johnston, le gouverneur général a particulièrement consacré son mandat à soutenir l’apprentissage, l’innovation et l’engagement civique. Il a été un champion de l’éducation ainsi que des besoins des familles et des jeunes. Il a cherché à promouvoir la diversité et l’inclusion, animé par sa foi en la capacité des Canadiens de créer un pays plus attentif et un monde plus juste.

« Tout au long de son mandat, Son Excellence a fait une priorité de créer des liens avec les gens qu’il servait. Il a également représenté les Canadiens et leurs valeurs au cours de ses voyages aux quatre coins du pays et ailleurs dans le monde. Par ses loyaux services, il a laissé son empreinte sur le Bureau du gouverneur général et a fait du Canada un endroit meilleur.

 

« En reconnaissance de ses contributions et comme le veut la tradition, je suis fier d’annoncer le cadeau que fait le gouvernement du Canada au gouverneur général. En son honneur, la Fondation Rideau Hall – que Son Excellence a aidé à fonder en 2012 – recevra un octroi de 3 millions de dollars et des fonds de contrepartie pouvant atteindre 7 millions de dollars sur dix ans. Ces fonds aideront la Fondation Rideau Hall à continuer son important travail à l’égard de la création de liens entre les gens, les idées et les ressources. Ils soutiendront des initiatives qui affirmeront notre identité, qui amplifieront la portée du Bureau du gouverneur général, et qui aideront à bâtir un Canada plus fort.

« Vos Excellences, Sophie et moi vous remercions pour tout ce que vous avez fait au service du Canada et des Canadiens. Votre dévouement nous sert d’exemple à tous. Notre pays est plus fort grâce à vous. »