Mar 21, 2018

Don fédéral à la Fondation Rideau Hall, legs de David Johnston

OTTAWA—La Fondation Rideau Hall (FRH) tient à remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution en hommage au très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada (2010-2017).

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi à la FRH d’une subvention de 3 millions $, ainsi que d’un fonds de contrepartie pouvant atteindre 7 millions $. La FRH est un organisme caritatif mis sur pied durant le mandat de David Johnston dans le but d’accroître le rayonnement du Bureau du gouverneur général, aujourd’hui et pour longtemps. Créée en 2012 et soutenue depuis cinq ans par des fonds philanthropiques, la FRH s’inscrit dans l’objectif de Son Excellence David Johnston de favoriser une nation avertie et bienveillante.

« Nous sommes profondément reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce généreux don versé à la FRH en hommage à Son Excellence, a déclaré Scott Haldane, président-directeur général de la FRH. Nous aurons le grand plaisir de continuer à travailler avec le très honorable David Johnston, qui occupera la fonction de président du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall pour les cinq prochaines années, afin d’assurer la continuité de sa vision et des liens plus étroits entre le Bureau du gouverneur général et la population canadienne. »

« Cette importante contribution du gouvernement fédéral aidera la Fondation Rideau Hall à mener à bien son mandat d’inciter les Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre à collaborer, à concrétiser leurs idées et, ce faisant, à nous construire un avenir commun », a ajouté Huguette Labelle, vice-présidente de la Fondation.

La FRH travaille en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur général dans le but de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Ses programmes phares s’inscrivent dans quatre volets :

  1. Créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation ;
  2. Investir dans des leaders canadiens qui présentent un potentiel transformateur ;
  3. Élargir le cercle de don et de bénévolat ; et
  4. Promouvoir une culture de l’innovation au Canada.

Véritable plateforme mobilisatrice, la FRH travaille de concert avec de nombreux partenaires pour mettre en place des programmes qui façonnent notre identité nationale, renforcent notre capacité d’action et réunissent des idées, des gens et des ressources. Cette nouvelle plateforme se veut un instrument caritatif qui permet à la population canadienne d’investir dans l’avenir du pays.

Plusieurs initiatives sont déjà en cours, notamment le programme de Boursiers de la reine Elizabeth, qui vise à augmenter les occasions de formation à l’étranger pour les étudiants canadiens, ainsi que le nouveau partenariat d’apprentissage pour les étudiants autochtones, lancé récemment en collaboration avec la Fondation Mastercard. La FRH est également partenaire gestionnaire du Prix Inspiration Arctique, en plus d’appuyer le Bureau du gouverneur général dans sa promotion de programmes tels que les Prix du gouverneur général pour l’innovation et la Médaille du souverain pour les bénévoles.

La tradition veut que le gouvernement fédéral remercie d’un don le gouverneur général sortant pour son travail et sa contribution. Ce don sert généralement à soutenir une cause qui lui tient à cœur.

Pour en savoir plus sur la FRH, consultez le site www.rhf-frh.ca et suivez-nous sur Twitter @RideauHallFdn.

-30-

Information aux médias :

Marie-France Belle-Isle
Fondation Rideau Hall
Marie-France.Belle-Isle@rhf-frh.ca
613 914-2737