Mar 21, 2018

Inspirer la prochaine génération d’innovateurs canadiens – Ottawa

OTTAWA — Plus de 600 élèves du primaire pourront découvrir l’importance de l’esprit d’innovation lors d’une visite toute spéciale aujourd’hui à la Fiser Park Public School/Summit Alternative d’Ottawa.

Le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, et M. Tom Jenkins, président d’OpenText et du Conseil national de recherches du Canada, présenteront ce matin aux élèves de l’école les livres Innovation Nation et Ingénieux junior, la version jeunesse du populaire Ingénieux. Cet évènement est né d’une collaboration avec le Ottawa International Writers Festival.

« Nous avons écrit ce livre pour célébrer l’histoire et l’esprit de créativité au Canada. Nous souhaitons aussi inspirer tous les Canadiens à se voir comme des innovateurs qui ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer tout ce que nous faisons ensemble comme société, tant au pays qu’ailleurs dans le monde », ont écrit MM. Johnston et Jenkins dans la préface de leur livre.

Coloré et facile à lire, Ingénieux junior présente 50 innovations canadiennes qui ont changé le monde et qui intéresseront les jeunes, du canot et du coussin péteur à la tablette de chocolat et à la fermeture éclair. MM. Johnston et Jenkins parleront aux élèves de certaines innovations et de l’importance d’apprendre à faire preuve d’innovation dès leur jeune âge. La présentation sera suivie d’une période de questions des élèves. Aussi, quelques élèves des septième et huitième années auront la chance de participer dans un atelier utilisant les Ressources éducatives en innovation qui ont été développé pour les enseignants, et qui accompagnent le livre.

Illustrés par Josh Holinaty et publiés simultanément en français et en anglais par Les Éditions La Presse et Tundra Books (une division canadienne de Penguin Random House Canada), ces livres s’accompagnent d’une série de guides pédagogiques destinés aux élèves de la maternelle à la 5e secondaire. L’ensemble Ingénieux junior constitue pour les enseignants un outil précieux pour motiver leurs élèves à devenir des innovateurs. Vous pouvez vous procurer gratuitement les guides pédagogiques à innovationculture.ca.

La Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall a été créée pour soutenir le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Ses programmes phares s’inscrivent dans quatre volets : apprentissage, leadership, innovation et don. De concert avec nos partenaires, nous appuyons des programmes qui façonnent notre identité nationale, renforcent notre capacité d’action et favorisent l’avancement d’une nation avertie et bienveillante. Pour en savoir plus, consultez le site www.rhf-frh.ca.

Tous les profits de Ingénieux junior et de Ingénieux seront versés à la Fondation Rideau Hall pour des activités et programmes qui stimulent et soutiennent l’innovation à l’échelle du pays.

Information

Mélanie Béchard, agente de communication
Fondation Rideau Hall
613-914-0651
melanie.bechard@rhf-frh.ca

Neil Wilson, Directeur du développement
Ottawa International Writers Festival
613-299-4629
neil@writersfestival.org

Vikki VanSickle, directrice du marketing et de la publicité
Tundra Books
416-928-2419
vansickle@penguinrandomhouse.com

Annie-France Charbonneau, conseillère aux communications
Les Éditions La Presse
514-285-7000, poste 6731
acharbonneau@lapresse.ca