Mar 21, 2018

La Fondation Rideau Hall et le Gouvernement du Canada projettent une Semaine canadienne de l’innovation

OTTAWA—Dans le cadre de son engagement à favoriser une solide culture de l’innovation au Canada, la Fondation Rideau Hall (FRH) et l’honorable Navdeep Bains, ministre canadien des Sciences, de l’Innovation et du Développement économique, invitent les groupes de tous les secteurs qui interviennent dans la promotion de l’innovation à se réunir à l’occasion d’une Semaine canadienne de l’innovation qui se tiendra tous les mois de mai. La Semaine canadienne de l’innovation donnera lieu à des activités liées à l’innovation et culminera par un hommage à l’excellence avec la remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation.

« L’objectif de la FRH est de promouvoir des liens qui favorisent l’intégration dans la culture canadienne des compétences — et aspirations — nécessaires à l’innovation, a déclaré Scott Haldane, président-directeur général de la FRH. Nous voulons contribuer à positionner le Canada parmi les leaders en matière d’innovation, dans l’intérêt de l’ensemble de la population. La Semaine canadienne de l’innovation constitue un excellent véhicule pour soutenir cet objectif et rappeler l’importance de l’innovation. »

Ce matin à Ottawa, dans une allocution prononcée dans le cadre d’un événement du Forum des politiques publiques destiné à rendre hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2017, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a déclaré qu’il était heureux que la FRH prenne cette initiative pour promouvoir l’innovation et s’appuie sur la lancée amorcée au cours des dernières années.

L’honorable Navdeep Bains, ministre canadien des Sciences, de l’Innovation et du Développement économique, a annoncé que le gouvernement du Canada octroiera à la Fondation Rideau Hall une somme de 1,5 million $ sur deux ans pour soutenir la Semaine canadienne de l’innovation et ainsi stimuler une culture de l’innovation. Cette contribution servira en particulier à la tenue d’activités en vue du lancement de la Semaine canadienne de l’innovation en 2018, ainsi qu’à des mesures destinées à stimuler l’enthousiasme des innovateurs, notamment l’élaboration d’outils de promotion de l’innovation à l’intention des jeunes.

« La fonction fondamentale de l’innovation est d’améliorer les choses dans l’intérêt de tous. L’innovation peut contribuer à l’émergence d’emplois, de marchés et de secteurs inédits. C’est pourquoi, plus que jamais, notre pays doit réaliser le meilleur de lui-même. Une semaine thématique destinée à rendre hommage à l’innovation canadienne représente exactement l’inspiration dont nous avons besoin », a affirmé le ministre.

La Semaine canadienne de l’innovation s’articulera autour de la remise des Prix du Gouverneur général pour l’innovation en mai. Ces prix ont pour but d’inspirer les Canadiens à s’ouvrir à l’innovation et à imiter les personnes novatrices et entrepreneuriales qui prennent des risques, qui trouvent de nouvelles ou de meilleures façons de créer de la valeur et qui ont une véritable incidence sur notre qualité de vie. . Grâce à la générosité et à l’engagement de donateurs et de collaborateurs du secteur privé, notamment M. Tom Jenkins, M. John Risley, Power Corporation du Canada et Thomson Reuters, la FRH projette de lancer la Semaine canadienne de l’innovation en partenariat avec des organismes d’un océan à l’autre.

L’innovation est au cœur de la prospérité économique du Canada et de ses avancées sur le plan social et environnemental. La FRH entend établir tout au long de l’année une série d’activités qui favoriseront l’enracinement d’une profonde culture de l’innovation et mettront de l’avant les innovateurs canadiens en leur offrant une plateforme unique d’engagement, de connexion et de visibilité.

 

La Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif indépendant qui travaille en étroite collaboration avec le Bureau du gouverneur général et de nombreux partenaires extérieurs pour soutenir des programmes qui façonnent notre identité nationale, renforcent notre capacité d’action et favorisent l’avancement d’une nation avertie et bienveillante. Pour en savoir plus, consultez le site www.rhf-frh.ca.

Pour en savoir plus sur les Prix du Gouverneur général pour l’innovation, consultez le site innovation.gg.ca.

 

Information :

Barbara Gibbon
Directrice, Innovation
Fondation Rideau Hall
613-914-1580
barbara.gibbon@rhf-frh.ca

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca