Juin 07, 2018

Nouvelle présidente-directrice générale à la Fondation Rideau Hall

Le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada et président du conseil de la Fondation Rideau Hall (FRH), a le plaisir d’annoncer la nomination de Teresa Marques à titre de présidente-directrice générale de la FRH.

Mme Marques occupe actuellement les fonctions de directrice des Partenariats stratégiques à la FRH. Leader et cadre supérieure accomplie, elle possède une vaste expérience du secteur caritatif et de la mise sur pied d’équipes dans le domaine de la santé et de l’enseignement postsecondaire. Elle a joué un rôle déterminant dans l’expansion de la plateforme de partenariats de la FRH grâce à l’établissement de relations stratégiques, ainsi qu’au développement de programmes et de stratégies de communication. Avant de se joindre à la FRH en 2016, elle a occupé des postes de haute direction à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à l’Université York et à la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR). Elle est diplômée en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et de l’Université York, en plus de détenir un certificat d’études supérieures axé sur la gestion des organismes sans but lucratif de la Dalhousie University’s School of Continuing Education. Outre ses qualifications et son expérience professionnelle, elle se distingue par son leadership communautaire, notamment par son action bénévole auprès de plusieurs organismes caritatifs de Toronto et d’Ottawa.

Commentant la nomination de Mme Marques, M. Johnston a déclaré : « La mission de cette fondation exige à sa direction une personne qui présente une vaste expérience à l’échelle nationale, en plus d’incarner la générosité et l’esprit d’innovation caractéristiques de l’identité canadienne. Teresa possède clairement ces deux qualités. Nous sommes privilégiés de la voir prendre les rênes de la Fondation. »

Mme Marques succédera à l’actuel président-directeur général, Scott Haldane. « Je suis ravie et honorée de prendre la relève de Scott et de poursuivre dans la foulée des réalisations du conseil d’administration, du personnel, des donateurs et des bénévoles qui ont marqué les cinq premières années de la Fondation. La Fondation Rideau Hall joue un rôle unique dans le soutien des valeurs fondamentales canadiennes. C’est avec énormément d’enthousiasme que j’aborde le défi de contribuer à la réalisation du plein potentiel de notre organisme. »

Le processus de sélection pour le poste de PDG a commencé au début de 2018 par une vaste campagne de sollicitation destinée à attirer les personnes les plus compétentes et les plus brillantes au pays, une première démarche qui s’est traduite par 70 demandes en bonne et due forme. « Le comité a convié cinq finalistes en entrevue. Tous possédaient les connaissances, l’expérience et la motivation pour amener la FRH à un autre niveau, a déclaré Ross McGregor, président du comité de sélection. Ultimement, Teresa s’est démarquée de ce groupe très prestigieux et concurrentiel. »

Mme Marques entrera en fonction le 1er juillet 2018.

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif enregistré qui réunit des idées, des gens et des ressources pour soutenir l’action du Bureau du gouverneur général en tant qu’institution pivot de la démocratie canadienne. Déterminée à bâtir un Canada meilleur, la FRH met en lumière ce qui se fait de mieux au pays et s’associe à des partenaires pour améliorer la qualité de vie et favoriser la mise en place de conditions qui permettent à davantage de Canadiens et de Canadiennes de réussir et de prospérer. Les programmes phares de la FRH s’inscrivent dans quatre volets et enjeux : 1) créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation ; 2) promouvoir une culture de l’innovation au Canada ; 3) élargir le cercle de don et de bénévolat ; et 4) investir dans des leaders canadiens qui présentent un potentiel transformateur.