Apprentissage
15 novembre, 2019

Le programme de Boursiers de la reine Elizabeth a 5 ans!

L’année 2019 marque deux jalons importants pour le programme de Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, affectueusement connu sous le nom de programme de Boursiers de la reine Elizabeth (BRE) : l’octroi de sa 2 000e bourse ainsi que son 5e anniversaire.

Le programme BRE a vu le jour en 2012 pour souligner le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Trois ans plus tard, les premiers boursiers de la reine Elizabeth ont amorcé leurs séjours d’échanges interculturels aux quatre coins du monde.

Cette bourse prestigieuse mise sur le développement du leadership et l’engagement communautaire par l’intermédiaire d’échanges éducatifs et d’expériences concrètes. Ultimement, le programme vise à développer la prochaine génération de leaders mondiaux, au Canada et à l’étranger.

Environ 70 % des participants sont des Canadiens et Canadiennes qui voyagent à l’étranger et 30 % sont des étudiants d’autres pays qui viennent au Canada, pour des séjours allant de trois mois à trois ans.

L’originalité du programme BRE réside dans le fait qu’il permet aux universités participantes d’élaborer et de structurer des projets reflétant leur propre expertise et tirant parti des relations qu’elles ont tissées tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette réalité donne lieu à un modèle décentralisé et flexible dans le cadre duquel le programme est principalement conçu et bonifié à l’intérieur même des universités, et ce, afin de répondre aux priorités locales.

Cette initiative collaborative est rendue possible grâce au leadership de la Fondation Rideau Hall, d’Universités Canada, des Fondations communautaires du Canada et des universités canadiennes.

Pour en savoir plus : boursiersreineelizabeth.ca.

 

Remarque : la Fondation Rideau Hall n’accepte pas les candidatures pour le programme de Boursiers de la reine Elizabeth. Si vous souhaitez devenir un boursier de la reine Elizabeth, vous devez communiquer avec le bureau international de l’université canadienne de votre choix. Vous trouverez des listes des universités canadiennes participantes et des projets qu’elles ont mis en œuvre ici et ici.