Hand holding a red maple leaf. Une main qui tient une feuille d'érable rouge.

Apprentissage
6 avril, 2020

Un message de la directrice générale de la Fondation Rideau Hall

De la part de toute l’équipe de la Fondation Rideau Hall, nous souhaitons d’abord et avant tout vous remercier. Merci à tous les intervenants de première ligne qui veillent à notre santé, à notre sécurité et à notre alimentation. Merci à tous les fonctionnaires qui s’ingénient à trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins changeants de notre pays. Merci aux enseignants et éducateurs qui participent à distance à l’épanouissement intellectuel de leurs élèves. Enfin, merci aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif qui travaillent d’arrache-pied au sein de leur collectivité pour combler les lacunes et renforcer la cohésion dans ces temps de distanciation et d’incertitude.

À la FRH comme dans de nombreuses autres organisations canadiennes, nous réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour faciliter la vie des gens autour de nous. Attendu la nature à long terme de notre programmation, nous continuerons de rejoindre les Canadiens de différentes façons dans les prochains mois. Pour l’heure, nous mettons l’accent sur nos partenariats avec l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés et CanaDon pour trouver des moyens novateurs d’encourager les dons et de soutenir les organismes de bienfaisance tandis qu’ils nagent dans l’inconnu qui émane du contexte actuel. Nous sommes prêts à lancer l’appel de candidatures pour le Prix Inspiration Arctique afin que les équipes qui s’échinent à aider les communautés nordiques puissent avoir accès à du financement de démarrage généreux et flexible leur permettant mener leurs projets à bien. En outre, l’éducation internationale et le renforcement des compétences en matière de leadership interculturel, soutenus par le programme de Boursiers de la reine Elizabeth, continueront de jouer un rôle crucial pour le Canada une fois la crise passée.

Nous sommes particulièrement impressionnés et inspirés par l’ingéniosité, l’innovation et la créativité dont notre pays fait preuve dans ses efforts visant l’atténuation de la crise, et ce, dans tous les domaines. Avec notre but de promouvoir une culture de l’innovation au Canada, nous continuerons de partager avec vous des histoires d’innovations canadiennes exceptionnelles, surtout celles qui sont appropriées aux circonstances actuelles. Nous partagerons aussi les conclusions issues de l’indice de la culture d’innovation de cette année et suivrons les avancées et initiatives aux retombées fortement positives menées par des secteurs d’activités dont la capacité d’innovation est parfois méconnue.

Bien que cela puisse être difficile à entrevoir à l’heure actuelle, cette crise aura une fin. Nous nous retrouverons à nouveau pour nous affairer à ce que nous estimons important pour le Canada. Nous nous réjouissons à la perspective de nous voir sortir de cet événement plus soudés que jamais et dotés d’une meilleure compréhension et d’une plus grande empathie envers la situation et les besoins des autres. Comme beaucoup d’entre vous, nous nous concentrons maintenant sur ce qui attend le Canada. Les partenariats et les collaborations prendront une importance toute particulière, et nous serons sans doute mieux outillés pour tisser des relations encore plus solides. Le renforcement des collectivités fera assurément encore partie de nos priorités, et nous devrons axer nos efforts sur le rapprochement des gens et des organisations, le tout dans l’objectif de bâtir un Canada toujours plus fort.

D’ici là, portez-vous bien et bon courage.

Teresa Marques

Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall