Photo de la présidentde de la FRH, Teresa Marques, et la page couverture du rapport

Innovation
16 juin, 2020

Une culture d’innovation bâtira un avenir meilleur

L’innovation est essentielle à notre succès en tant que nation. Les innovations canadiennes ont apporté d’énormes contributions à notre pays et au monde. Mais dans quelle mesure l’innovation est-elle omniprésente dans notre culture quotidienne?

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre deuxième Rapport annuel sur la culture de l’innovation, qui mesure la façon dont nous abordons et valorisons l’innovation dans toutes les sphères de notre société. Nos derniers résultats brossent un tableau d’une nation qui apprécie l’innovation et la considère comme un moteur qui peut améliorer notre quotidien. Mais les Canadiens ne se considèrent pas nécessairement comme des acteurs de l’innovation, pas plus qu’ils n’incluent le Canada parmi les des pays les plus importants pour créer une culture d’innovation. En fait, 65 p. 100 des répondants croient que les Canadiens n’aiment pas le risque, et seulement la moitié d’entre eux ont dit qu’ils essaient d’innover dans leur propre vie quotidienne.

Notre pays est dans une période de changement énorme. Nous travaillons tous rapidement à la gestion de la pandémie de la COVID-19 – une crise qui entraînera des changements à long terme dans nos attitudes, nos valeurs et nos comportements. En ces temps incertains, la pensée innovante est essentielle pour résoudre des problèmes à grande échelle. En fait, les Canadiens croient que l’innovation peut mener à une amélioration de la santé des personnes, à une croissance économique et à un environnement plus propre.

Alors, que pouvons-nous faire — en tant que citoyens, dirigeants communautaires et bâtisseurs de nations — pour renforcer la culture canadienne d’innovation?

Nous pouvons montrer et raconter les récits d’innovateurs et d’inventions canadiens. Plutôt que de céder à une aversion croissante pour le risque, nous devons trouver un moyen d’inspirer les Canadiens à voir grand et à trouver de nouvelles façons de voir le monde. Les récits d’innovateurs canadiens sont à la fois une source d’inspiration et une source de compréhension fondamentale de ce qui est nécessaire au succès.

Nous pouvons encourager l’innovation chez les jeunes générations. Construire une génération future d’innovateurs signifie préparer nos jeunes à la réussite. Nous devrions donner aux jeunes Canadiens des occasions de diriger, de susciter de nouvelles idées et d’apporter des changements. Il ne revient pas seulement aux écoles de combler ce vide, mais à tous les Canadiens.

Nous pouvons adopter la coopération entre les disciplines et les institutions. Accueillir des points de vue différents fait partie de ce qui fait la grandeur de notre nation. Cela est également essentiel pour favoriser la pensée créative. Alors que nous traversons une période de changements rapides et sans précédent, nous devons nous mettre au défi de voir les choses différemment.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être ambitieux dans nos façons d’innover, d’adopter la collaboration et la diversité des idées, pour aider à bâtir un Canada meilleur et un monde meilleur.

Pour en savoir plus sur notre Rapport sur la culture de l’innovation, visitez www.rhf-frh.ca/fr/indice-innovation.

Teresa Marques

Présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall